FORMATION

Ateliers - Journées - Stages
Adultes et jeunes de plus de 16 ans (majoritairement)

Sont nommées ici les différentes activités pour lesquelles vous pouvez nous solliciter.
PROGRAMMATION ACTUELLE D'ACTIVITÉS OUVERTES AU PUBLIC : VOIR L'AGENDA

 1. Arts de la parole, du son et de la scène

Voix et jeux vocaux, chœur parlant, musique improvisée, musique bruitiste.
Écriture, lecture à voix haute et lecture théâtrale, écriture et arts croisés.
Voix-théâtre, théâtre interactif.

  2. Arts plastiques 

De la figuration à l'abstraction, peinture-graphismes-collages, monotype, création plastique, autoportrait et image de soi.

POUR VOUS DONNER UNE IDÉE SUR CE QUE NOUS ANIMONS :
Ci-dessous, une présentation d'ateliers et stages ayant eu lieu ces dernières années. 

1. ARTS DE LA PAROLE, DU SON ET DE LA SCÈNE 

Les activités sont nourries et guidées par les apports de l’intervenante, mais plusieurs sollicitent aussi les propositions des participants. Elles font toutes la part belle à la recherche et à la créativité.

Jeux vocaux et voix-théâtre

« Entre musique et théâtre, la voix dans tous ses états. »
Du chuchotement au cri en passant par le parler et le chant, la voix est également explorée dans son rapport aux autres, au mouvement et à l’espace. Travail vocal et corporel, modes de jeux variés et ludiques, approche de partitions contemporaines accessibles à tous, interprétation, mise en scène des productions.

Lecture à voix haute, lecture théâtrale

Comment dire un texte, entrer en communication avec le public avec vérité et sensibilité ? Utiliser le rythme et les silences, les intonations de la voix, les expressions du visage et les gestes ? Textes littéraires, dialogues de théâtre, contes… et ce qu’apportent les participants.

Ci-après : photos de stages.

Écriture et Arts croisés
Propositions d’écriture variées, avec une approche de plusieurs techniques et genres littéraires. L’atelier croise l’écriture avec des matériaux sonores, visuels, gestuels (musique, image, mouvement...) et des éléments issus d'autres ateliers de La Poulie.

Écriture, thème "Regards sur le monde alentour"
Nous sommes étonnés, séduits, frappés, choqués, intéressés, amusés..., par ce que nous voyons et entendons autour de nous, que ce soit dans des cercles proches voire intimes ou dans la société et le monde. Le stage propose de mettre en mots à la fois ce que nous observons et ce que cela provoque en nous. Les textes écrits pourront prendre la forme de chroniques, poèmes, petites scènes ou mini-nouvelles.

Chœur parlant
Une chorale… mais pour parler, murmurer ou crier plutôt que chanter ! Créativité et interprétation à partir d’écrits de toutes natures, en utilisant ce que permet un chœur : masses sonores, reliefs, jeux de timbres, groupes et solistes… Travail d'écoute active avec l'utilisation de l'enregistrement, mise en forme participative.

Musique bruitiste
Public musicien ou non mais intéressé par le rapport à l'objet et au son.
Création d'une musique bruitiste et métissée ("musique concrète live"), à partir d’un instrumentarium original conçu dans les années 1990 avec la compagnie L'Oreille aux aguets, constitué de « structures sonores » et de multiples objets produisant des sons (lutherie contemporaine). La musique naît de ressorts tendus amplifiés, bambous, aiguilles à tricoter, tiges filetées…

Anne Robin a été très engagée dans la composition musicale concrète et acousmatique (ou électroacoustique), dans les années 1980 et 1990. Ses productions actuelles, y compris les spectacles a priori éloignés de ce champ musical, demeurent imprégnés par le goût pour le son acoustique, éventuellement amplifié ou transformé, et par l'emploi de n'importe quel objet susceptible de devenir instrument de musique.

Ci-après : photos de structures sonores. (Pour les écouter : onglet Anne Robin). 

Musique improvisée et formes ouvertes
Tous instruments et voix. Public musicien (2-3 ans minimum de pratique instrumentale), ou tous niveaux pour la voix. En fonction du nombre de participants, l'activité pourra s’orienter vers un travail en petit ensemble ou une approche plus orchestrale.
L’activité se base sur l’improvisation libre (champ sonore contemporain, pas de grilles d’accords), mais chemine vers l’écriture musicale : compositions ouvertes (mix de trames définies et d’aléatoire), travail d’écoute active avec l'utilisation de l’enregistrement, mise en forme des productions.

Théâtre interactif 
Un théâtre inventif, ludique et plein de surprises, qui se construit en deux temps. En atelier, les participants inventent des scènes, les mettent en forme, les répètent. Travail corporel et vocal, jeux théâtraux, mises en situation, improvisation, caractérisation de personnages...

Puis ces scènes sont données en public, et des spectateurs viennent peu à peu remplacer les acteurs, tout en changeant le cours des choses à leur gré.
Cette forme de théâtre, souvent joyeuse, peut aussi amener à réfléchir, en fonction des thèmes choisis, plus ou moins légers, éventuellement à dimension sociale.

2. ARTS PLASTIQUES


« Donner forme à des idées, communiquer des émotions à travers des objets plastiques. »
La pratique en arts plastiques est nourrie et guidée par les apports de l’intervenante mais peut aussi se développer autour de projets personnels. 


De la figuration à l'abstraction
En s'inspirant d'images diverses, en explorant et captant leurs constructions, formes, mouvements..., nous cheminons vers la production d'autres "images" et vers l'abstraction. Approche de la composition d'une image, puis des texture, couleur, contraste, etc. Toutes techniques picturales.

Graphismes et collages
Alternance et association de ces deux pratiques.
Travail à la plume et au feutre. Expression à partir d’images, de typographies inventées, de motifs picturaux décoratifs ou symboliques.

Techniques de collage (papier de verre et grattage…), ajout d’autres techniques et textures (peinture, raphia, sable…) et d’éléments expressifs tels que photos ou poèmes.

Ci-après : productions de stagiaires
(D'autres photos : site
anne-robin-plasticienne.jimdofree.com)

Création plastique
Invention-création à partir de thèmes, avec recherche d‘exemples dans le patrimoine plastique de toutes époques, échange et dialogue entre participants. Puis chacun invente et crée à partir de techniques qu’il choisit (toutes techniques y compris volume, photo).

Ci-après : "La Prairie", et "Clou noir-lumière", création Anne R.

Autoportrait et image de soi
Autoportrait en relation avec la perception de soi (visage et corps), dont des productions en format réel. De l'image qu'on a de soi jusqu'à l'image projetée, mal-aimée ou au contraire rêvée, en passant par l'"image supposée" à savoir celle qu'ont peut-être les autres de nous-mêmes...
Outre le travail plastique, cet atelier propose une mise en contact avec ses représentations intérieures et ses sensations, puis, après la séance, des échanges en groupe sur le vécu de chacun.

Anne Robin est formée en psychologie et en écoute active et aidante. Ce stage n'est cependant pas un stage "psy" ou d'art-thérapie à proprement parler, car les objectifs artistiques restent premiers, et il est destiné à tous. Il propose d'articuler de façon plus consciente et plus impliquante qu'habituellement le "soi" et l'expression artistique.

Ci-après : productions de stagiaires.

Monotype Paysages
Paysages imaginaires, naturels ou urbains. Figuration et abstraction. Travail des matières, textures, reliefs, contrastes.
Le monotype est une technique simple de gravure sans presse, à l’encre de gravure.

Monotype Modèle vivant habillé
Observation, postures, mouvement. Une approche plaisante et interactive du modèle vivant, entre participants.

Ci-après : productions de stagiaires.