FORMATION

Ateliers - Journées - Stages

Adultes et jeunes de plus de 16 ans

Sont nommées ici les différentes activités pour lesquelles vous pouvez nous solliciter.
La programmation effective est dans l'onglet Agenda.

 1. Arts de la parole, du son et de la scène

Voix-théâtre - Chœur parlant - Musique improvisée - Musique bruitiste - Théâtre interactif.

 2. Écriture Lecture 

Atelier d'écriture - Atelier d'écriture et arts plastiques, et autres "écriture et arts croisés" (par l'image, la musique, le théâtre) - Lecture à voix haute et lecture théâtrale.
 

3. Arts plastiques 

Voir le site : anne-robin-plasticienne.jimdofree.com

Les activités sont nourries et guidées par les apports de l’intervenante, mais plusieurs sollicitent aussi les propositions des participants. Elles font toutes la part belle à la recherche et à la créativité.

POUR VOUS DONNER UNE IDÉE...
Ci-dessous, une présentation d'ateliers et stages ayant eu lieu ces dernières années. 

Jeux vocaux et voix-théâtre

« Entre musique et théâtre, la voix dans tous ses états. »
Du chuchotement au cri en passant par le parler et le chant, la voix est également explorée dans son rapport aux autres, au mouvement et à l’espace. Travail vocal et corporel, modes de jeux variés et ludiques, approche de partitions contemporaines accessibles à tous, interprétation, mise en scène des productions.

Lecture à voix haute, lecture théâtrale

Comment dire un texte, entrer en communication avec le public avec vérité et sensibilité ? Utiliser le rythme et les silences, les intonations de la voix, les expressions du visage et les gestes ? Textes littéraires, dialogues de théâtre, contes… et ce qu’apportent les participants.

Ci-après : photos de stages.

Écriture et Arts croisés
Propositions d’écriture variées, avec une approche de plusieurs techniques et genres littéraires. L’atelier croise l’écriture avec des matériaux sonores, visuels, gestuels (musique, image, mouvement...) et des éléments issus d'autres ateliers de La Poulie.

Écriture, thème "Regards sur le monde alentour"
Nous sommes étonnés, séduits, frappés, choqués, intéressés, amusés..., par ce que nous voyons et entendons autour de nous, que ce soit dans des cercles proches voire intimes ou dans la société et le monde. Le stage propose de mettre en mots à la fois ce que nous observons et ce que cela provoque en nous. Les textes écrits pourront prendre la forme de chroniques, poèmes, petites scènes ou mini-nouvelles.

Chœur parlant
Une chorale… mais pour parler, murmurer ou crier plutôt que chanter ! Créativité et interprétation à partir d’écrits de toutes natures, en utilisant ce que permet un chœur : masses sonores, reliefs, jeux de timbres, groupes et solistes… Travail d'écoute active avec l'utilisation de l'enregistrement, mise en forme participative.

Musique bruitiste
Public musicien ou non mais intéressé par le rapport à l'objet et au son.
Création d'une musique bruitiste et métissée ("musique concrète live"), à partir d’un instrumentarium original conçu dans les années 1990 avec la compagnie L'Oreille aux aguets, constitué de « structures sonores » et de multiples objets produisant des sons (lutherie contemporaine). La musique naît de ressorts tendus amplifiés, bambous, aiguilles à tricoter, tiges filetées…

Anne Robin a été très engagée dans la composition musicale concrète et acousmatique (ou électroacoustique), dans les années 1980 et 1990. Ses productions actuelles, y compris les spectacles a priori éloignés de ce champ musical, demeurent imprégnés par le goût pour le son acoustique, éventuellement amplifié ou transformé, et par l'emploi de n'importe quel objet susceptible de devenir instrument de musique.

Ci-après : photos de structures sonores. (Pour les écouter : onglet Anne Robin). 

Musique improvisée et formes ouvertes
Tous instruments et voix. Public musicien (2-3 ans minimum de pratique instrumentale), ou tous niveaux pour la voix. En fonction du nombre de participants, l'activité pourra s’orienter vers un travail en petit ensemble ou une approche plus orchestrale.
L’activité se base sur l’improvisation libre (champ sonore contemporain, pas de grilles d’accords), mais chemine vers l’écriture musicale : compositions ouvertes (mix de trames définies et d’aléatoire), travail d’écoute active avec l'utilisation de l’enregistrement, mise en forme des productions.

Théâtre interactif 
Un théâtre inventif, ludique et plein de surprises, qui se construit en deux temps. En atelier, les participants inventent des scènes, les mettent en forme, les répètent. Travail corporel et vocal, jeux théâtraux, mises en situation, improvisation, caractérisation de personnages...

Puis ces scènes sont données en public, et des spectateurs viennent peu à peu remplacer les acteurs, tout en changeant le cours des choses à leur gré.
Cette forme de théâtre, souvent joyeuse, peut aussi amener à réfléchir, en fonction des thèmes choisis, plus ou moins légers, éventuellement à dimension sociale.