Biographie et Titres

Anne Robin est artiste, autrice, formatrice en expression artistique.
Domaines d’activité : musique et voix, théâtre, conte, lecture et écriture, arts plastiques.
 
Elle dirige les compagnies artistiques L’Oreille aux aguets puis Le Théâtre à l’Oreille de 1989 à 2013 à Nantes, ensuite à Thiers jusqu'en 2019.
Création de spectacles musicaux, de parcours sonores et d’autres formes artistiques innovantes / Recherche-action en pédagogie de la création / Interventions et Formation.

Elle est aussi à l’origine de :
Le Tremplin, association de conteurs. Savenay / Saint-Nazaire (44), 1996.
L’ARTelier Balan, espace culturel (résidences, petite programmation). Nantes, 2004.
L’Œil fertile, lieu d’exposition d’art. Thiers (63), 2014.
Le Vol du bourdon, café culturel associatif. Thiers, 2015.
Le grand Poucet, « Collectif d’interventions socio artistiques sur la place publique ». Thiers, 2016.
La Poulie, « Arts, Culture et Société », compagnie artistique et culturelle. Saint-Étienne, 2021.

________________________________________________

QUELQUES RÉALISATIONS

~ Spectacles musicaux ~

La grive musicienne ; L’œuf et la bulle ; En attendant Noël ; À Chacun son visage... (Années 1990 et 2000). 

Conte et musique. Jeune public et tout public.
Construits autour d'un dialogue entre le conte, et par extension les mots (histoires, poésie, jeux de langage...), et la musique (instrumentale, vocale, paysages sonores), les spectacles « Musicontes » donnent tous une place importante à la musique vivante, avec chant, instruments, objets sonores.

Échos, théâtre pour l’oreille (1997) / Tempête de plumes au clair des trois lunes (2000)
Théâtre musical contemporain, conte-théâtre et musique. Jeune public.

Des spectacles qui donnent à écouter autant qu'à voir... Ici l'écriture associe étroitement la musique et d'autres expressions ; les images, le mouvement et l'espace scénographique s'inventent en imbrication avec la partie musicale des spectacles.
 

Entre Terre et Mer (2007) / Sommes-nous des grenouilles ? (2019) / Le jeu de la lisière (2023). Adultes et adolescents.

~ Lutherie de création, musique concrète live ~

Conception-réalisation d'un instrumentarium original en lutherie contemporaine. La fabrication de structures sonores s'inscrit dans une démarche à la fois artistique, acoustique et éducative.
Des Sons pour mes oreilles ; Les Polysons : Parcours sonores à explorer.Tous publics, du bébé à l'adulte. (Années 1980 et 1990) 

Visites-exploration, animations et concerts dans les parcours.

Concerts visuels sur structures sonores ; Musiques de traverses ; Le Chantier des ondes fertiles… Compositions mélodico-harmoniques et bruitistes, formes ouvertes, improvisation (depuis les années 1990).
 « Une musique concrète vivante qui attire le regard et invite à une écoute renouvelée du monde sonore ».


 ~ Composition acousmatique (ou électroacoustique) ~

Pour le concert, la scène et l'image, la radio.
Pièces : Mouvances ; L’Idée qu’on en avait ; Pièces détachées ; L'enfance de la révolution ; Aquaphonie...(1983-2010)


~ Musique vivante, audiovisuel ~

> Diaporama « La musique électroacoustique, qu’est-ce que c’est ? » (1985)

> Album Princesse 21, duo harpe celtique et basse de viole, avec C. Rivoisy. (2006)
> À paraître : Album Tarbolton, duo flûte traversière et guitare, musique celtique, avec P. Dubost.

________________________________________________

PRIX ET DISTINCTIONS

 ~ Prix musicaux ~

> Second prix au Concours National de Musique expérimentale du CAVM d’Orléans (centre audiovisuel et musical, direction Blandine Rolland), 1986. 

Pour la pièce : L’Idée qu’on en avait, musique acousmatique concrète. Également pièce de maîtrise universitaire.

> Prix de la SACEM. Nantes, 1988.

Pour la pièce : Clown,  musique acousmatique avec voix, d’après un poème de Henri Michaux. 

> Prix France Culture, concours national des Chasseurs de sons. Paris, 1989.

Pièce : Les Hiboux, jeu vocal pour chœur d’enfants, d’après un poème de Robert Desnos.

> Prix des radios locales de Radio France. Concours national des Chasseurs de sons. Paris, 1989. Pièce : Les Hiboux, déjà citée.

> Prix au Concours International du CIMES (centre international du meilleur enregistrement sonore). Prague, 1989. Pièce : Les Hiboux, déjà citée.

> Prix au Concours National “La révolution… électroacoustique” organisé pour le Bicentenaire de la Révolution française par le Centre de recherche Collectif et Cie. Annecy, 1989.
Pièce : L’enfance de la révolution, musique acousmatique avec texte.

 

~ Commandes en musique et spectacle ~

> Le Château de Pétugnac. Commande musicale de la Scène nationale Le Parvis, Tarbes 1983.
Composition acousmatique pour un spectacle jeune public. (Création collective avec F. Morin, S. Grelié et S. Guignard.)

> Musique des sphères. Commande musicale du Centre d’art et de communication Sigmaquitaine de Bordeaux, 1984.

Composition acousmatique pour une exposition sur les lectures scientifiques et poétiques du ciel. (Création collective avec F. Morin et S. Guignard.). Version musique d’application / version concert.

> Ancoli. Commande radiophonique de l’Association Nationale des Chorales Liturgiques ANCOLI. Paris, 1988.

Annonces radiophoniques musico-vocales pour les Rencontres de Chant Liturgique à Bercy.

> Aquaphonie. Commande musicale du Conseil départemental 44 / ADDM pour la manifestation Retour d’Italie organisée à l’occasion du jumelage Villa Lemot - Villa Médicis. Clisson (44), 1990.

Composition acousmatique au synthétiseur analogique Mélisson. Version musique d’application / Version concert.

> Échos, théâtre pour l’oreille : Commande de spectacle du festival Mélimômes, Reims 1997.

Théâtre musical d’expression contemporaine, avec composition musicale mixte (création originale). 

~ Bourses de création musicale ~

> Bourse de recherche et de création musicales attribuée par le ministère de la Culture. Effectuée au studio La Muse en circuit (direction Luc Ferrari). Paris 1987-88.

Réalisations : Robert Caby ou l’itinéraire d’un gymnopédestre (quatre heures d’émissions de radio sur Robert Caby, Erik Satie et le Groupe des Six) et Vive la radio (compositions radiophoniques).

> Bourse de création musicale attribuée par le CAVM d’Orléans. 1988.

Réalisation : Pièces détachées. Composition en musique de synthèse assistée par ordinateur (MAO).

 ~ Autre, divers ~

> Prises de sons sélectionnées et diffusées par Radio France, concours nationaux des Chasseurs de sons. 1988-89. « Le Carillonneur », « Folie marine »…

> Prix de la Ville d’Orvault (44) en arts plastiques, 1991.
Pour l’œuvre : Urbain, encre et collage.

> Le spectacle Échos, théâtre pour l’Oreille est choisi pour être diffusé au colloque « Le spectacle jeune public, grandir entre éducation et culture ». Scène nationale de Reims, 1997.

________________________________________________

PUBLICATIONS - Livres

Voir l'onglet dédié.